Modèles de formation initiale et développement professionnel : les instituteurs de l'école maternelle au Portugal
Auteur / Autrice : | Maria Joao Cardona Correia Antunes |
Direction : | Louis Marmoz |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 2001 |
Etablissement(s) : | Caen |
Mots clés
Résumé
A partir d'une réflexion préalable sur l'évolution du discours officiel au sujet de l'éducation de la petite enfance, en analysant les structures mises en œuvre et les principes définis pour leur fonctionnement, on a commencé par rendre compte de la façon dont ce discours a conditionné l'histoire du groupe professionnel. J'ai choisi un '' distrito '' (département) du pays - Santarem - et j'ai fait une analyse préalable de son réseau institutionnel et des caractéristiques des professionnels de l'éducation de la petite enfance qui y travaillent. A la suite de cet encadrement, en utilisant la méthode biographique, j'ai réalisé une étude avec un groupe d'institutrices de l'école de formation. Par ce travail, j'ai voulu étudier le développement professionnel des ces institutrices, d'après une analyse critique de leur formation et de la façon dont elles ont vécu les innovations qui ont été faites au cours du temps en matière de politiques éducatives.