Le roman de Claude Simon, texte mosai͏̈que : intégrations et enjeux des fragments rapportés dans le roman de Claude Simon
Auteur / Autrice : | Olivier Bernard |
Direction : | Alain Goulet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Langue et littérature françaises |
Date : | Soutenance en 2001 |
Etablissement(s) : | Caen |
Résumé
Les fragments rapportés des archives familiales, les cartes postales et les photographies, jouent, dans le roman de Claude Simon, comme les pièces d'une mosai͏̈que. Considérés en eux-mêmes, ils gardent la trace de leur monde d'origine, de l'histoire collective et l'histoire familiale dont ils sont extraits, mais ne dessinent plus qu'un passé incomplet et ruiné. Par leur insertion, le référent s'inscrit et s'efface, comme une mosai͏̈que qui se détacherait de son support. Recomposés dans leur nouvel ensemble, ils deviennent les générateurs de la reconstitution du passé, des personnages, de thèmes et de l'action elle-même. Ils donnent à lire les romans comme une mosai͏̈que textuelle qui lie le visuel au musical, où le discontinu des tableaux détachés est constamment soutenu par un continuum verbal qui donne au texte son unité. Dans le décousu et la couture des fragments s'énonce un sujet descripteur. Leur opacite arrête l'oeil du regardant ou du lecteur.