Anthropologie de l'adhésion : enquête sur le discours des dirigeants d'une entreprise publique
Auteur / Autrice : | Michel Feynie |
Direction : | Bernard Traimond |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Ethnologie. Anthropologie sociale et culturelle |
Date : | Soutenance en 2001 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 2 |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Bernard Traimond, Ángel Aguirre Baztán, Gérard Althabe, Pierre Bidart, Danièle Linhart |
Résumé
Cette recherche tente d'esquisser une anthropologie de l'adhésion à partir du discours des cadres dirigeants d'une entreprise publique et des discours ordinaires. Plutôt que de travailler à grande échelle, le chercheur réalise une micro étude sur une population de cadres tout particulièrement chargée de relayer et d'impulser la stratégie de l'entreprise. Ce type d'approche permet de s'appuyer sur la multiplicité des détails afin d'obtenir les informations les plus significatives possibles. Avant d'entrer dans le corps de la recherche, le chercheur pose la question de la place de l'ethnologue par rapport à son terrain et détermine des conditions permettant à l'indigène de devenir ethnologue. Pour éviter la superficialité des informations recueillies, l'engagement du chercheur par rapport à son objet devient alors maximum. Une fois ces conditions posées,l a recherche s'installe dans le terrain, le discours officiel des dirigeants, objet de la première partie,constitue la voie d'entrée. Le chercheur aborde cet objet sous toutes ses formes et le resitue dans son contexte de production. La deuxième partie permet par une confrontation du discours officiel aux pratiques quotidiennes à travers l'angle du pouvoir d'insister sur les décalages constatés. La troisième partie démontre comment les cadres confrontés à ces décalages s'adaptent quotidiennement développant des stratégies pour critiquer le discours des dirigeants ou y adhèrer. Le travail final, fruit des interactions entre des personnes dans un contexte donné devient alors une construction tant du chercheur que de l'indigène ou du lecteur. La recherche achevée constitue une représentation d'un fait social et non de la réalité.