Thèse soutenue

Modélisation du remplissage en propergol de moteur à propulsion solide

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Auteur / Autrice : Jérôme Breil
Direction : Jean-Paul Caltagirone
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique
Date : Soutenance en 2001
Etablissement(s) : Bordeaux 1

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette thèse propose une modélisation numérique du remplissage en propergol de moteur à propulsion solide permettant de prendre en compte plusieurs fluides. La résolution des équations de Navier-Stokes diphasiques est assurée par une méthode composée d'une première étape utilisant la méthode du Lagrangien. Augmenté et corrigé par une méthode de projection vectorielle. Le transport d'interface est assuré par un suivi d'interface volumique sur maillage fixe, la méthode VOF CIAM. La méthodologie est validée, dans un premier temps, sur une maquette expérimentale représentative des géométries complexes rencontrées dans l'industrie des missiles. Des résultats sur une maquette remplie avec plusieurs fluides nous permettent de valider le modèle de remplissage de gros chargement. La ségrégation des particules présentes dans le propergol est prise en compte par le modèle de Phillips. Le modèle est alors validé sur l'écoulement dans un canal chargé en particules. Les intérêts de la simulation numérique sont mis en avant dans le cas de la grosse propulsion par l'étude du remplissage des boosters d'Ariane V lors d'un cas de panne.