Evêques et conciles dans la Gaule du IVe siècle
Auteur / Autrice : | Fabienne Weissenburger |
Direction : | Monique Clavel-Lévêque |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire et cultures de l'Antiquité |
Date : | Soutenance en 2001 |
Etablissement(s) : | Besançon |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : Université de Franche-Comté. UFR des Sciences du langage, de l'homme et de la société |
Mots clés
Résumé
L'édit de Milan en 313 permet au christianisme d'être reconnu à l'égal des autres cultes pai͏̈ens. Cependant, Contantin, dont la date de conversion reste discutée, et qui se dit 'l'évêque de ceux du dehors'' amorce une politique bienveillante à l'égard de l'Eglise. C'est ainsi que Constantin, en tant que Pontifex Maximus, s'immisce dans les affaires de l'Eglise, intervient dans les querelles théologiques et est amené à trancher le problème donatiste. Il convoque alors le concile d'Arles de 314. Puis il est confronté à la controverse arienne, question dont il sera débattu au concile de Nicée (325), convoqué également par volonté impériale. Ses fils, Constant, Constance II et Constantin II, ainsi que les autres emereurs du IVe siècle, s'impliquent aussi dans les querelles théologiques. Celle -ci transparaissent dans certains des conciles gaulois du IVe siècle. C'est ainsi qu'Hilaire de Poitiers, Paulin de Trèves ou saint Martin se révèlent les défenseurs de l'orthodoxie nicéenne en Gaule. . .