Thèse soutenue

Dynamique et discontinuité de la préférence pour les marques : proposition et test d'un modèle

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Pascal Bourgeat
Direction : Dwight Merunka
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance en 2001
Etablissement(s) : Aix-Marseille 3

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Les modèles multi-attributs compensatoires de préférence et de choix reposent sur une hypothèse, implicite ou explicite, de continuité de la fonction de réponse. A l'inverse, les modèles non-compensatoires utilisent un processus d'élimination semblable à une (ou plusieurs) discontinuité(s) pour classer et évaluer les marques. Par ailleurs, les modèles multi-attributs en marketing ignorent la dynamique sous-jacente ou interne de la structure de préférence des consommateurs. Cette recherche propose un modèle multi-attributs de préférence qui permet de prendre en compte la dynamique de la préférence ainsi que des phénomènes de continuité et discontinuité au sein d'une forme analytique simple fournie par la surface de catastrophe de la fronce. Le modèle de catastrophe est testé sur des données de perception et de préférence provenant de trois marchés de produits de grande consommation en Asie-Pacifique. La surface de catastrophe dans chaque marché est estimée au moyen du logiciel GEMCAT II. La valeur explicative du modèle (sa capacité à recouvrir la surface de la fronce à partir des données) est comparée à celle des modèles linéaire et logistique. Les implications managériales du modèle de catastrophe sont présentées pour l'un des marchés en terme de diagnostic des marques du marché et de recommandations d'action au responsable marketing. Les implications du modèle sont aussi comparés à celles issues d'un modèle linéaire additif.