Thèse soutenue

La zone d'indifférence dans les jugements de satisfaction des consommateurs : proposition et validation d'une mesure empirique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Boris Bartikowski
Direction : Jean-Louis Chandon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance en 2001
Etablissement(s) : Aix-Marseille 3

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse porte sur la zone d'indifférence dans les jugements de satisfaction des consommateurs. Ce concept (aussi nommé zone de tolérance, zone d'acceptation ou encore zone de neutralité) a fait l'objet de nombreux débats, mais aucune méthode théoriquement fondée n'a été proposée afin de mesurer le phénomène. Dans un premier temps nous examinons les qualités sémantiques des diverses expressions qui ont été proposées afin de mesurer la performance perçue, la satifaction des consommateurs ou la zone d'indifférence. Dans un deuxième temps nous proposons et validons une nouvelle méthode pour mesurer la zone d'indifférence. Les implications managériales, les limites de la méthode et les voies de recherche futures sont décrites en conclusion.