La zone d'indifférence dans les jugements de satisfaction des consommateurs : proposition et validation d'une mesure empirique
Auteur / Autrice : | Boris Bartikowski |
Direction : | Jean-Louis Chandon |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance en 2001 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette thèse porte sur la zone d'indifférence dans les jugements de satisfaction des consommateurs. Ce concept (aussi nommé zone de tolérance, zone d'acceptation ou encore zone de neutralité) a fait l'objet de nombreux débats, mais aucune méthode théoriquement fondée n'a été proposée afin de mesurer le phénomène. Dans un premier temps nous examinons les qualités sémantiques des diverses expressions qui ont été proposées afin de mesurer la performance perçue, la satifaction des consommateurs ou la zone d'indifférence. Dans un deuxième temps nous proposons et validons une nouvelle méthode pour mesurer la zone d'indifférence. Les implications managériales, les limites de la méthode et les voies de recherche futures sont décrites en conclusion.