Thèse soutenue

La langue comme phénomène social et code : didactique de l'apprentissage du japonais

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Masaaki Suzuki
Direction : Bruno Étienne
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Science politique
Date : Soutenance en 2001
Etablissement(s) : Aix-Marseille 3

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse constitue une analyse des difficultés que présente l'acquisition de la langue japonaise par l'étranger. Le japonais et les langues européennes n'appartiennent pas à la même famille linguistique, mais cette absence totale de parenté génétique n'explique qu'en partie les problèmes de son apprentissage. Car, la compétence à parler ne se mesure pas seulement à produire des énoncés grammaticalement corrects. Une interaction n'est pas un lieu où il suffit de dire ce qu'on a à dire, mais avant tout un espace social qui s'organise autour des règles auxquelles les interactants sont invités à se soumettre. Il est indéniable que le Japon est une société dans laquelle l'individu est tenu de contribuer à la perpétuation de la collectivité au sein de laquelle il est considéré comme une composante responsable. L'une des règles du comportement linguistique dans une telle société étant d'éviter l'affrontement et d'arriver au consensus pour conserver la cohésion dans le groupe, l'individu adopte une attitude de prudence dans sa parole, en s'efforçant de s'assimiler à l'autre. . .