Thèse soutenue

Modèles et simulations numériques d'une boucle de climatisation automobile

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Auteur / Autrice : Elodie Cayol
Direction : Jean-Claude Loraud
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique. Énergétique
Date : Soutenance en 2001
Etablissement(s) : Aix-Marseille 1
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Provence. Section sciences

Résumé

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Le travail présenté a pour objectif l'élaboration d'un modèle et d'un code permettant de simuler complètement une boucle froide d'un circuit de climatisation automobile, pour tous les régimes de fonctionnement. Dans un premier temps et suite à une étude bibliographique sur des modèles existants des composants constituant une boucle froide (compresseur - détendeur - condenseur - évaporateur - bouteille de dessiccation) et de quelques logiciels industriels traitant du sujet, la présentation technique des composants et les détails du principe de fonctionnement d'une boucle frigorifique sont explicités. Dans un second temps, l'élaboration de modèles et les essais nécessaires à celle-ci, pour les divers composants, sont décrits. Ainsi, l'exploitation des essais expérimentaux a permis plus particulièrement d'identifier l'ensemble des paramètres influençant le fonctionnement du système. Ensuite, la présentation de la méthode numérique utilisée et son implantation dans le logiciel de thermohydraulique CEDRIC précède l'application du modèle numérique à chaque composant, où est détaillée le mode de discrétisation des termes sources, en temps et en espace, des trois équations de bilans utilisées (masse - quantité de mouvement - énergie). Enfin, la validation du code numérique et l'analyse des résultats sont présentés par une étude comparative essai-modélisation pour chaque composant puis pour deux boucles complètes, de complexité croissante.