Approche spatiale et quantitative des risques de conflits entre riverains et maîtres d'ouvrages autoroutiers : détermination d'une mesure de la gêne induite en fonction de la distance à l'ouvrage : modèle associé de localisation de tracé
Auteur / Autrice : | Yann Le Floch |
Direction : | Philippe Mathis |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Aménagement |
Date : | Soutenance en 2000 |
Etablissement(s) : | Tours |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : Centre d'études supérieures de l'aménagement (Tours) |
Résumé
Lors de l'analyse des risques associés à un grand projet d'aménagement, on s'efforce dorénavant d'évaluer le risque de conflit entre riverains et maître d'ouvrage. Or, ce risque n'est pas identique en tout point d'un territoire. Aussi doit-il pouvoir être cartographié. C'est la thèse défendue. Pour la valider, nous avons cherché à construire cette cartographie en fondant le calcul du risque sur l'évaluation du nombre de personnes pouvant se sentir affectées. Pour cela, nous avons mesuré le lien entre la gêne pressentie et la distance à l'ouvrage en réalisant une enquête traitée par SIG. Nous avons ensuite extrapolé cette mesure dans un modèle cartographique développé par nos soins. Ce dernier utilise dans le calcul du potentiel une fonction de probabilité (comprise entre 0 et 1) plutôt qu'une fonction inverse de la distance (comprise entre 0 et l'infini). On obtient une carte de personnes potentiellement affectées - avec des effectifs dénombrables - exploitable pour l'aide à la décision.