Anne Dillard ou l'invention du réel : archéologie d'une écriture
Auteur / Autrice : | Pascale Poulain |
Direction : | Pierre Gault |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Anglais |
Date : | Soutenance en 2000 |
Etablissement(s) : | Tours |
Résumé
Annie Dillard, écrivain contemporain (né aux Etats-Unis en 1945), se situe semble-t-il dans un courant de pensée hérité du Transcendalisme de Henry David Thoreau (1817-1862). En décrivant des scènes de nature, dans ses essais, elle redécouvre un mysticisme compatible avec la modernité et invite le lecteur à reconsidérer le monde, donc à redéfinir la notion de réel. De fait, l'analyse du descriptif comme genre théorique, constitue une part essentielle de mon projet. Ainsi, je me propose d'examiner comment l'auteur remet en cause, dans son écriture même, la perception acquise des ojets du monde pour provoquer cette relecture et établir les coordonnées d'une pastorale moderne. Ce faisant, mon ojectif est de tenter de caractéŕiser la voix de l'auteur, avant de procéder à une étude comparative, où il s'agit non seulement de confronter l'écriture de Dillard [. . . ], mais aussi d'établir les différences qui peuvent apparaître entre Dillard auteur d'essais, et Dillard auteur de fiction- afin d'examiner les incidences de passage[. . . ]. En dernier lieu, il m'appartiendra, par conséquent, de définir le genre qui convient le mieux à Annie Dillard, et ainsi de me livrer à un jugement qualitatif, étant donné que l'objectif qu'elle s'est fixé pour son oeuvre [. . . ]est principalement celui de chercher à découvrir le sens du monde qui nous entoure-d'où, dans son esprit, la double acception du mot inventer : découvrir, c'est-à-dire au jour, au sens archéologique du terme, mais aussi imaginer.