Etude et édition critique de quatre chansonniers de la première moitié du XVe siècle : manuscrits Paris, Bibliothèque nationale de France, Nouvelles acquisitions françaises 4379 (deuxième et troisième sections), Nouv. acq. fr. 6771 (troisième section) et Nouv. acq. fr. 4917
Auteur / Autrice : | Isabelle Ragnard |
Direction : | Nicoletta Guidobaldi |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Musicologie |
Date : | Soutenance en 2000 |
Etablissement(s) : | Tours |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Quatre chansonniers conservés à la Bibliothèque nationale de France mais vraisemblablement copiés en Vénétie dans les années 1420-1435 rassemblent un corpus de soixante-quinze chansons polyphoniques françaises, seize ballate italiennes et trois motets latins. Notre recherche répond à un double objectif : décrire les manuscrits et les pratiques des copistes ; réaliser une édition critique de l'ensemble du corpus. Les résultats sont présentés en quatre volumes. Le premier volume rassemble les études concernant d'abord l'histoire des manuscrits et leur description codicologique et paléographique (première partie) puis l'origine française ou italienne des scribes et leurs pratiques de copie (seconde partie) ; l'attention est notamment portée sur : la mise en page, l'ordre de copie du texte et de la musique, l'adéquation des mots et des notes. Enfin, ce tome s'achève par l'apparat critique des éditions musicales (troisième partie). Il introduit les trois volumes, suivants, consacrés à l'édition littéraire et musicale des quatre-vingt quatorze œuvres copiées dans les quatre manuscrits. Trois types d'éditions sont proposés : la transcription diplomatique et l'édition critique des textes (volume II), l'édition musicale complète de chaque chansonnier (volume III) et l'édition musicale synoptique des chansons diffusées dans plusieurs sources musicales (volume IV). Dans ce dernier volume, les versions concordantes - provenant d'une quarantaine de manuscrits musicaux - sont transcrites individuellement et disposées sous les voix du chansonnier de référence. Cette présentation permet d'identifier les variantes tout en conservant leur environnement polyphonique et poétique. Ce travail s'inscrit dans une perspective globale visant à accroitre les connaissances sur les modes de production, la diffusion et l'utilisation des manuscrits musicaux dans la première moitie du XVe siècle.