Application d'un radar profileur de vent UHF à l'étude de la couche limite atmosphérique
Auteur / Autrice : | Sandra Jacoby-Koaly |
Direction : | Bernard Campistron |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Physique de l'atmosphère |
Date : | Soutenance en 2000 |
Etablissement(s) : | Toulouse 3 |
Mots clés
Résumé
La quantification des transferts verticaux intervenant au sein de la couche limite atmospherique (cla) est une etape fondamentale pour la prevision numerique de la circulation atmospherique et de facon plus pratique, pour la surveillance de la pollution. Cette these est consacree a la restitution et a la validation des parametres caracteristiques de la cla diurne a partir des mesures realisees par un radar profileur de vent uhf destine a la surveillance locale de la pollution atmospherique. Les donnees examinees dans le cadre de cette etude ont ete acquises durant deux campagnes de longue duree. L'etalonnage des trois moments du spectre doppler uhf a ete realise sous la pluie par comparaison avec les mesures d'un disdrometre. La qualification des donnees de vent radar par comparaison avec des mesures de vent effectuees par sodar, anemometre sonique et radiosondages a permis d'etablir une statistique des performances radar pour la mesure du vent a l'interieur de la cla diurne dans des conditions convectives de ciel clair. Grace aux mesures in situ avion effectuees durant l'experience trac-98 portant sur l'etude de la cla a differentes echelles, il a egalement ete possible d'affiner la methodologie de l'estimation radar du taux de dissipation de l'energie cinetique turbulente a partir de la largeur spectrale doppler et de valider cette mesure. Par ailleurs, nous nous sommes interesses a la determination de la hauteur de la cla diurne. L'etude presentee ici a montre que l'utilisation couplee des mesures de la constante de structure de l'indice de refraction c n 2 et de par radar uhf, aboutissait a une amelioration notable dans l'identification du sommet z i de la cla. En dernier lieu, il a ete montre sur un cas de trac-98,