Thèse soutenue

Cinéma et pensée : le cinéma est-il à même de déployer un univers conceptuel

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Auteur / Autrice : Christiane Arnaud
Direction : Raymonde Carasco
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance en 2000
Etablissement(s) : Toulouse 2

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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''Deux théories antinomiques alimentent notre thèse, l'une en provenance de la philosophie contemporaine qui se définit comme la ''discipline qui consiste à créer des concepts'' (G. Deleuze, F. Guattari, Qu'est-ce que la Philosophie ?) et qui refuse à l'art une quelconque participation à l'une des activités premières de la pensée, l'autre en provenance du cinéma lequel, dès les débuts, avec Eisenstein, a fait valoir, a démontré la réalité d'une activité noétique dans le cinéma. Dans cette perspective, notre recherche expose en une prelmière partie la position de la philosophie contemporaine face au cinéma, à travers principalement les écrits de Deleuze (l'Image-Mouvement, l'Image-Temps et Qu'est-ce que la Philosophie ?), examinant les raisons qui incitent certains philosophes modernes à faire de la création des concepts une exclusivité philosophique. Dans une deuxième partie, nous référant aux oeuvres des cinéastes Eisenstein, Ozu, Beckett, Straub et Huillet, Egoyan, nous développons quelques unes des avancées décisives de l'art cinématographique en ce qui concerne sa mise en relation avec la pensée philosophique, notre tâche étant de mettre en valeur ce qui a été accompli et se poursuit au cours d'une histoire du cinéma qui ne fait que commencer. ''