Un artiste intellectuel : Glauber Rocha et l'utopie du cinéma Novo (1955-1971)
Auteur / Autrice : | Fatima Sebastiana Gomes Lisboa |
Direction : | Pierre Vayssière |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études latino-américaines |
Date : | Soutenance en 2000 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 |
Mots clés
Résumé
Glauber rocha cineaste bresilien, projette, a travers sa production intellectuelle et artistique, une sorte de revolution culturelle dont le principal but est de transformer l'image exotique de la culture bresilienne en europe. Dans ce travail, nous cherchons a demontrer que l'image de ''prophete du tiers monde'' attribuee au cineaste par la critique europeenne, fut en realite creee inconsciemment par rocha lui-meme et par son entourage, et ceci des son plus jeune age dans la ville de salvador. Selon nous, cette image repond aux espoirs de legitimation culturelle portes par le champ cinematographique europeen dans les annees 60. En s'appuyant sur ses films, glauber rocha ouvre un debat theorique avec la critique cinematographique et le champ intellectuel, quant a l'utilisation du cinema dans un projet revolutionnaire. Notre these porte sur la production intellectuelle du cineaste qui contribue, selon nous, a sa legitimation en tant qu'artiste-intellectuel. Nous nous sommes essentiellement appuyes sur ses deux premiers longs-metrages pour demontrer que rocha met en scene sa propre vision de la societe bresilienne, avec l'intention de construire un nouveau discours sur son histoire.