Draco aut serpens qui caudam devoravit : étude critique de At the back of the north wind de George Macdonald accompagnée de la traduction du roman
Auteur / Autrice : | Catherine Persyn |
Direction : | Andrée-Marie Harmat |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études anglaises |
Date : | Soutenance en 2000 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 |
Mots clés
Résumé
Bien que best-seller de son auteur, at the back of the north wind demeure largement incompris. Le roman victorien pour la jeunesse se double en effet d'une savante oeuvre esoterique dont la presence n'a meme pas ete soupconnee. La figure de vent du nord, en particulier, a laquelle nous consacrons une etude approfondie, fait l'objet d'une occultation des plus efficaces, puisqu'elle est restee ignoree jusqu'a ce jour. La decouverte de sa veritable identite nous a ouvert de multiples pistes qui nous ont entrainee dans le domaine des mythes grecs de la mort, des metamorphoses des anciens, mais aussi de l'alchimie, de la mystique et de la psychologie analytique. Pas plus que ce personnage, la structure caracteristique du roman, avec sa double veine, et la presence de multiples textes dans le texte, n'a ete comprise. Consideres comme des excroissances, quand ils ne sont pas purement et simplement ignores, les soi-disant sous-textes, dont nous montrons qu'ils constituent au contraire de pneumatiques sur-textes, n'ont jamais ete dechiffres, l'entreprise, il est vrai, relevant quelque peu de la gageure. L'etude systematique que nous en faisons (little daylight excepte, qui fera l'objet d'un travail ulterieur) nous permet de montrer le lien subtil les unissant au texte, et par la meme, la grande coherence de l'oeuvre, le sens de la relation texte-textes etant a la verite analogue a celui de la relation diamant-vent du nord. Cet echange vital entre texte et sur-textes trouve dans l'ouroboros des anciens un parfait support symbolique, ce qui confirme notre sentiment d'avoir trouve la le chiffre de ce roman pour enfants qui cache bien son jeu ; comme lui pittoresque et naive en apparence, une telle icone en concentre tous les aspects : esoterisme, apparence ludique et serieux du propos, union du materiel et du spirituel. Unite fondamentale de toutes les choses creees, renvoi a la connaissance traditionnelle, basculement de la metanoia et retour a la source, on peut affirmer queat the back of the north wind, forme et fond, est tout entier contenu dans ce qui est egalement, et peut-etre avant tout, la figure emblematique du grand oeuvre.