Thèse soutenue

Université nouvelle et affiliation

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Auteur / Autrice : Florence Fontaine
Direction : Jean-Michel Berthelot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance en 2000
Etablissement(s) : Toulouse 2

Mots clés

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Mots clés libres

Résumé

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En 1991, l'universite du littoral est creee. Les jeunes de cette zone geographique decouvrent, a proximite de leur lieu de residence, une universite nouvelle au recrutement social a dominante ouvriere. Apparait une absence de veritable rupture. Avec le passe et la famille qui se traduit par le maintien de comportements lyceens. Residant sous le toit familial, ces jeunes perpetuent leurs ancienneshabitudes. Apres les cours, la plupart rentrent chez eux et reintegrent leur reseau de sociabilite. Une distance avec l'universite se manifeste. Des lors, peut-on parler d'affiliation? notre objectif est de confronter, a ce champ d'etude, la theorie de l'affiliation de coulon. Selon lui, l'apprentissage du monde universitaire se deroule en 3 temps (l'etrangete, l'apprentissage, l'affiliation), ledernier est la condition sine qua non de la reussite. Or, ces 3 temps sont-ils observables dans une universite nouvelle? ces jeunes qui se comportent a priori comme des individus non affilies, sont-ils voues a l'echec etant donne le lien qui unit la reussite a l'affiliation? il s'agit de rendre intelligibles les processus d'affiliation et de mener une reflexion sur l'impact de cette derniere sur la reussite. Pour ce faire, il convient de saisir le sens que l'individu confere a ses etudes. Ceci suggere que la theorie de l'affiliation soit eclairee par la sociologie de l'experience de dubet. Selon nous, l'articulation des 3 dimensions de l'experience etudiante (vocation, projet, integration) se presente comme un element de comprehension de l'affiliation. Comment s'articulent-elles quand l'individu est affilie? quelle est la dimension la plus discriminante pour la reussite? comment ces combinaisons evoluent-elles dans le temps? la temporalite doit faire partie integrante de l'analyse. Un travail intensif de 3 ans aupres de 23 etudiants fournit des elements empiriques pour etudier l'affiliation et la reussite dans une perspective diachronique.