La signature scientifique : espaces d'inscription et mises en ordre
Auteur / Autrice : | David Pontille |
Direction : | Jean-Michel Berthelot |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance en 2000 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La publication scientifique a fait l'objet de nombreuses recherches. La plupart d'entre elles se concentre sur deux aspects : la productivite (des chercheurs, des equipes, des laboratoires, des pays. . . ), ou les modalites de persuasion deployees dans les textes. Ici, elle est apprehendee du point de vue des pratiques de signature. Questionnees a differents niveaux, les modalites d'inscription de la signature scientifique s'averent plurielles. Elles revelent les nombreux enjeux de cette sphere d'activite, tels que l'elaboration et la communication de connaissances a differents publics ou l'evaluation specifique des chercheurs. L'articulation d'investigations methodologiques variees permet en effet de mettre en relief les multiples dimensions qui lient les textes a leurs contextes historique, disciplinaire (biologie, sociologie, et droit), et national (france, etats-unis, angleterre). Fondee sur des etudes de cas contemporains et sur une perspective diachronique, l'analyse met au jour un double processus. Le premier concerne le cadrage differentiel des pratiques de signature en science selon leurs espaces d'inscription (graphiques, disciplinaires, institutionnels et organisationnels). Ce cadrage concerne aussi bien les elements cognitifs du travail que ses aspects institutionnels et sociaux. Au cours du passage de l'espace physique du laboratoire a l'espace graphique de la publication, les processus de cadrage (plus ou moins institutionnalises) distribuent differemment l'inscription des signatures. L'agencement des noms sur les publications garde ainsi les traces d'une doublehierarchisation : celle des operations de recherche specifique a chaque espace disciplinaire, et celle du statut des personnes. Consubstantiel a l'activite scientifique, ce travail de cadrage ne s'impose cependant pas aux chercheurs. Le second processus est relatif a leurs pratiques quotidiennes. Les cadres institutionnels et cognitifs sont en effet le produit de contextes socio-historiques particuliers : ils sont susceptibles d'etre redefinis par les pratiques qui, en les perpetuant, les modifient. Les jeux aux frontieres de l'espace disciplinaire sont relativement importants, et des bifurcations ephemeres peuvent parfois se stabiliser et s'institutionnaliser a leur tour. L'analyse permet ainsi de degager des resultats tant sur la formalisation progressive des publications et des pratique