Les strategies territoriales das acteurs agro-industriels face au Mercosur : les triturateurs de soja en argentine
Auteur / Autrice : | Martine Guibert |
Direction : | Romain Gaignard |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Géographie |
Date : | Soutenance en 2000 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 |
Mots clés
Résumé
Fondamental dans chacun des quatre pays du mercosur (argentine, bresil, paraguay, uruguay) et en plein developpement, l'agribusiness (de la production agricole a la production alimentaire) permet a cet ensemble regional en cours d'integration, d'etre l'un des principaux animateurs du marche agricole mondial. Le mercosur est, notamment, le premier exportateur mondial de produits derives de soja etde tournesol (tourteaux et huiles). Dans ce contexte regional renouvele et dans le cadre de la globalisation des activites de production, les acteurs agro-industriels, dont ceux de la trituration, se confrontent sur le << marche des lieux >> qu'est l'espace economique elargi. Or, le degre de << localisation >> joue sur le degre de mobilite spatiale : le rapport au territoire peut penaliser ou peut favoriser l'adaptation. Et, en << se territorialisant >>, les firmes multinationales bouleversent les habitudes productives des acteurs nationaux (societes familiales, secteur cooperatif). Pour analyser les restructurations en cours, l'angle d'approche choisi est la dynamique territoriale des acteurs agro-industriels et l'hypothese de strategies d'adaptation a la mondialisation differentes selon l'ancrage territorial est avancee : strategies difficiles pour les acteurs cooperatifs, possibles pour les entreprises nationales, faciles pour les firmes multinationales. Les comportements spatio-economiques specifiques qui en resultent sont repertories : disparition, statu quo, diversification, specialisation, multinationalisation. De la mise a l'epreuve de ce modele d'analyse sur un echantillon de triturateurs implantes en argentine, trois enseignements se degagent : une localisation logique dans les terminaux portuaires, les defis croissants de l'approvisionnement en graines et de l'amelioration de la logistique de transport, et l'absence de projets de productions plus integrees (viandes blanches) comme au bresil.