Thèse soutenue

La formation professionnelle des travailleurs vieillissants : composantes motivationnelles et modes d'apprentissage d'une technique de maintenance ferroviaire

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Auteur / Autrice : Catherine Delgoulet
Direction : Jean-Claude Marquié
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Ergonomie
Date : Soutenance en 2000
Etablissement(s) : Toulouse 2

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Le point de vue developpe dans cette these met l'accent sur deux niveaux de comprehension de la relation age-formation professionnelle. Ces deux niveaux ont ete construits sur la base d'une analyse de la demande de recherche emise par la drh de la sncf, des realites du terrain d'etude, et de cadres theoriques existant. Le premier niveau aborde la question de la << motivation >> en formation. Le second niveau fait reference aux modes d'apprentissage des stagiaires en fonction de leur age et de leur parcours professionnel. L'analyse des specificites conatives met en evidence que les stagiaires de 40 ans et plus redoutent davantage la situation, et ont l'impression de ne pas controler leurs reussites et leurs echecs lors des evaluations. Les resultats pointent egalement les particularites de l'engagement en formation des plus ages ; particularites qui mettent en lumiere des enjeux et une motivation specifiques. Toutefois, malgre ces dispositions motivationnelles susceptibles d'handicaper les plus ages dans l'apprentissage, leurs performances sont equivalentes a celles des plus jeunes ; ce qui pose la question de l'activite meme des stagiaires en situation de formation. L'analyse des modes d'apprentissage revele que les plus ages ont une gestion temporelle de leur activite distincte de celle des plus jeunes. De plus, ils se rattachent davantage a l'ecrit dans la realisation des taches. Les stagiaires jeunes experimentes ou les plus ages construisent et utilisent davantage le collectif d'apprentissage dans la realisation des tp et reperent dans le discours presente en formation des antagonismes forts avec les situations reelles de travail. A l'issue de cette recherche une vision de la relation age-formation professionnelle integree a la sphere de travail est proposee. Dans cette perspective, la mise en evidence de la necessaire consideration des liens existant entre le travail et la formation permet de presenter des pistes d'amenagement des dispositifs de formation.