Étude du processus d'influence du parrainage sportif : une analyse des réactions cognitives et affectives dans une approche dynamique
Auteur / Autrice : | Christian Laborde |
Direction : | Philippe Baux |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance en 2000 |
Etablissement(s) : | Toulouse 1 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Depuis une dizaine d'années la compréhension du mode d'influence du parrainage sportif constitue un champ de recherche majeur. Toutefois, malgré les avancées réalisées, le parrainage reste encore un champ à explorer. Une des questions soulevées par les auteurs concerne la durabilité des effets de l'action de parrainage et en particulier le changement d'attitude à l'égard du parrain. Cette recherche propose donc d'étudier le mode d'influence du parrainage sportif dans une approche dynamique. Après avoir posé les bases conceptuelles du parrainage, ce travail teste un modèle global de persuasion du parrainage sportif centré sur l'acceptation du message de parrainage par les cibles. L'analyse des relations entre composantes cognitives et affectives de l'attitude à l'égard d'un événement, de l'attitude à l'égard de l'association entité parrainée/parrain et de l'attitude à l'égard d'un parrain montrent en particulier que : - l'acceptation du message de parrainage joue un rôle central dans la réalisation d'un transfert affectif de l'association entité parrainée/parrain vers le parrain. - l'engagement durable favorise l'acceptation du message de parrainage - la performance sportive de l'entité parrainée, dans le cas d'un parrainage d'équipe, contribue plus à une modification des réactions affectives à l'égard du parrain qu'un engagement durable.