Thèse soutenue

Les rapprochements d'entreprises, une nouvelle logique stratégique? les réponses françaises et allemandes dans les années 1990
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Auteur / Autrice : Ulrike Mayrhofer
Direction : Sabine Urban
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance en 2000
Etablissement(s) : Université Robert Schuman (Strasbourg) (1971-2008)

Mots clés

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Résumé

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Cette recherche doctorale propose une approche englobant des rapprochements d'entreprises (alliances coopératives, fusions acquisitions. Elle met en exergue l'émergence d'une nouvelle logique stratégique et montre que le contexte national influence le comportement des firmes en matière de rapprochement. La première partie établit un état des connaissances du phénomène des rapprochements d'entreprises. Plusieurs modèles théoriques et conceptuels enrichissent la compréhension des fondements des liaisons inter-firmes. Les études empiriques consacrées à des formes particulières de développement mettent en lumière l'ampleur et les principales caractéristiques des rapprochements. La deuxième partie est consacrée à la comparaison des stratégies de rapprochement menées par les entreprises françaises et allemandes, ceci dans une perspective dynamique. Fondée sur un échantillon de 5 286 rapprochements, l'étude empirique réalisée révèle que les caractéristiques institutionnelles et culturelles de chaque pays se reflètent dans les stratégies poursuivies par les acteurs. A travers les alliances scellées, les firmes françaises et allemandes cherchent non seulement à s'adapter aux nouvelles conditions environnementales, mais aussi à anticiper le futur. Dans la troisième partie, l'incidence du contexte national sur la configuration initiale des rapprochements est testée sur un échantillon de rapprochements formés par des entreprises françaises et allemandes. Les analyses statistiques effectuées confirment l'incidence du contexte national sur le comportement des firmes en matière d'alliance. Les divergences constatées dans le choix de la forme des accords (alliances coopératives vs. Fusions acquisitions) montrent que les réponses apportées par des firmes originaires de pays différents face aux mêmes situations stratégiques ne sont pas systématiquement identiques.