Conception et implantation d'un modeleur 4-d pour l'animation
Auteur / Autrice : | SYLVAIN BRAND'EL |
Direction : | Dominique Bechmann |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences et techniques |
Date : | Soutenance en 2000 |
Etablissement(s) : | Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008) |
Résumé
Parmi toutes les methodes d'animation, certaines sont particulierement adaptees a autoriser les modifications topologiques. Certaines metamorphoses, les surfaces implicites, ou encore les objets espace-temps comportent de telles modifications. Dans le cadre des objets espace-temps, pour permettre de telles animations, et plus generalement pour ne pas restreindre le type d'animation possible, il est necessaire de recourir a un ensemble d'operations qui permettent de modeliser des objets 4-d de forme et de structure topologique quelconque. Le travail effectue est la conception et l'implantation d'un modeleur geometrique d'objets 4-d qui regroupe un tel ensemble d'operations, offrant un controle precis de l'animation en agissant directement sur l'objet 4-d. Ce modeleur, baptise stigma (pour space-time interpolation for the geometric modelling of animations), comporte une interface utilisateur specifique concue pour l'animation qui appuie sur la perception et la visualisation des objets 4-d. Stigma comporte des operations de construction d'objets 4-d et des operations de modification du plongement. La premiere categorie regroupe des primitives de construction d'objets surfaciques et volumiques simples, des operations topologiques, telles que les operations inherentes aux cartes generalisees, le modele topologique utilise, ou la fusion, et des operations de changement de dimension. Ces derniers operateurs, tres souvent utilises, sont l'extrusion et l'epaississement (augmentation de la dimension), et l'operation de coupe (diminution de la dimension), qui permet d'extraire des animations des objets espace-temps modelises. La seconde categorie, plus restreinte, regroupe les operations modifiant la geometrie d'objets prealablement modelises, et non leur topologie. Ces operations sont principalement les transformations et le modele de deformation dogme. La diversite des resultats obtenus montre bien l'etendue des possibilites offertes par les objets 4-d.