Les chances du français en Arabie Saoudite : analyse sociolinguistique et didactique
Auteur / Autrice : | Ibrāhīm al- Balawī |
Direction : | Jacques Cortès |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du langage et communication |
Date : | Soutenance en 2000 |
Etablissement(s) : | Rouen |
Mots clés
Résumé
Les images stéréotypées sur la langue ne peuvent pas être séparées des racines profondes de la pensée, même si elles sont loin d'être inconscientes et non susceptibles de représenter la langue telle qu'elle est. Elles sont toujours le miroir de la langue et elles ont ainsi souvent un impact sur son apprentissage. On développera ici une réflexion sur les relations pouvant être établies dans l'apprentissage d'une langue étrangère entre image, statut et rôle. Une enquête menée auprès d'un échantillon représentatif de la population permettra de mettre en évidence les différentes appréciations et représentations accordées à l'apprentissage d'une L. E en général et à celui de la langue française en particulier. . Tous les résultats ont été analysés en tenant compte de la réalité sociolinguistique et socioculturelle saoudienne où un monolinguisme et une monoculture règnent. Est abordée ainsi à ce niveau une panoplie de questions essentielles sur les attitudes et les comportements linguistiques. Les données acquises au fur et à mesure ont permis d'éclairer alors un certain nombre de problèmes d'ordre culturel, didactique et sociolinguistique.