Thèse soutenue

Le nom, une clé de lecture : (dans la littérature en vers et en prose de Chrétien de Troyes au Perlesvaus)

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Auteur / Autrice : Christine Stufferin
Direction : Jean-Claude Lozac'hmeur
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature ancienne
Date : Soutenance en 2000
Etablissement(s) : Rennes 2

Résumé

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Le nom propre est, ainsi que son emploi, révélateur à bien des égards. L'étude se propose de dégager l'importance et surtout la signification du nom propre dans quelques oeuvres en vers et en prose de la littérature narrative française en langue d'oi͏̈l au XIIe et au XIIIe siècle, plus précisément de la matière de Bretagne. Les romans de Chrétien de Troyes (Erec et Enide, Cligès, Yvain ou le Chevalier au Lion, Le Chevalier de la Charrette et Le Conte du Graal (Perceval)), les Lais de Marie de France, les Folies Tristan de Berne et d'Oxford, Le Bel Inconnu de Renaut de Beaujeu, l'Atre périlleux, les Continuations du Conte du Graal, Le Roman de l' Estoire dou Graal de Robert de Boron et sa" mise en prose, les trois volets principaux du cycle du Lancelot-Graal et le Perlesvaus ont fait l'objet de cette analyse concernant l'emploi du nom et de ses différents aspects comme l'anonymat, le changement du nom, la renommée, la perte du nom, la révélation tardive du nom ou sa découverte, son absence et la quête (et parfois la conquête) du nom. Le nom qui est strictement lié à la conscience de l'identité est un excellent instrument de connaissance. Il renferme et en même temps explicite de nombreuses informations que cette étude entend présenter. Les trois noms "Biel Fils", Bel Innconnu et Guinglain, par exemple, ne sont pas dûs au hasard, mais ils marquent les étapes de l'évolution d'un personnage.