Thèse soutenue

D'un lien à l'autre : les sectes : un pacte "hors père"
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Auteur / Autrice : Claudine Rembis-Graziani
Direction : Loïck M. Villerbu
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 2000
Etablissement(s) : Rennes 2

Résumé

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Comment définir le lien qui attache le gourou à son groupe? La "secte" est-elle lieu de guérison ou de destruction? Doit-on parler de la "secte" ou d'une dangerosité groupale? Du point de vue des pouvoirs publics, des spécialistes et des hommes de terrain, les sectes sont condamnables quand elles portent atteinte aux droits de l'homme et aux libertés garanties par la constitution. Selon certains, le mécanisme sectaire doit être défini et démonté pour faire valoir un délit de manipulation mentale. De ce point de vue, la famille est opposée à la secte. Au plan du droit familial, certains magistrats choisissent de raisonner au cas par cas en considération des délits et des fautes éducatives ; le constat de cette polémique engage une interrogation anthropologique. Quel est l'homme dont on défend les droits? Dans cette perspective, le concept de sujet introduit la question du lien social et du lien sectaire. Une réflexion sur la famille, la religion et la science permet de dégager plusieurs positions existentielles par rapport à la liberté. La "secte" peut être dissidente, "religioniste" ou "spiritualiste". La dangerosité envers le sujet et la société est évaluée en considération de sa position, du lien groupal et des pratiques de croyances. Aucune communauté organisée par un dogme manichéen n'est à l'abri d'un fonctionnement totalitaire. Les sectes sectaires utopiques sont particulièrement destructrices au sens où elles tentent d'annuler l'incarnation. Résolus à façonner un homme parfait à leur convenance, ces mondes concurrents, ces bulles aseptisées réussissent à réduire l'adepte à un objet animé par une active passivité. Motivés par une hostilité ostensible envers les institutions démocratiques, leurs organisateurs sont coupables de crime contre l'humanité. Les pratiques idéologiques attaquent la vie sous les différentes figures de la filiation, de la famille, du sujet et de la culture