Thèse soutenue

Crépuscule des dieux images du père dans la littérature allemande (1848-1908)

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Auteur / Autrice : Alfred Rauber
Direction : Jean-Louis Bandet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études germaniques
Date : Soutenance en 2000
Etablissement(s) : Rennes 2

Résumé

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Au 19eme siècle, la crise identitaire qui accompagne l'avènement de la modernité est particulièrement aigüe en Allemagne. Après « la mort de dieu », proclamé nulle part ailleurs avec autant de véhémence, il s'agit de réinventer « l'homme nouveau », enfin libéré des contraintes culturelles, dans une « nation nouvelle », enfin unie. Cela nécessite la réécriture de l'origine, au moyen de ce qui échappait jusqu'alors à l'histoire : le mythe. La mise en scène, par le mythe, d'une référence fondatrice, introduit la question de la place structurale du père qui, dans sa fonction symbolique, rend « parlable » l'origine, et fait valoir le principe oedipien, l'impératif humain de se séparer d'avec soi-même en intégrant la catégorie de l'altérité. La pense wagnérienne bouleverse cet ordre : Siegfried, « l'homme nouveau », forge nothung, seul l'origine devient acte -, et ne connaît pas la peur – « la loi du père et l'ordre des générations n'ont pas prise sur lui ». Les signes du lent processus menant à la faillite de l'ordre symbolique sont repérables dans la littérature allemande de la deuxième moitié du 19eme siècle, à travers l'analyse des conflits père-fils et les passages à l'acte qui en constituent la résolution