Thèse soutenue

Simulation d'environnements complexes non lambertiens a partir d'images : application a la realite augmentee

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Auteur / Autrice : ERWAN GUILLOU
Direction : Kadi Bouatouch
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance en 2000
Etablissement(s) : Rennes 1

Résumé

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La recherche du photorealisme en synthese d'image peut etre consideree comme la quete du saint-graal pour les infographistes. L'approche traditionnelle de ce probleme, et la plus couramment utilisee durant ces trente dernieres annees, consiste a determiner un modele 3d fin (en terme de details geometriques) puis a en effectuer des rendus en utilisant des modeles d'eclairement realistes. Plus recemment, l'approche inverse a ete abordee dans des methodes issues de la modelisation et le rendu base images : des representations realistes (des photographies dans le cas d'environnements reels) sont utilisees et interpretees pour generer des modeles geometriques ou synthetiser de nouvelles vues realistes des ces environnements. Cette these a pour objectif de proposer differentes methodes permettant de modeliser et de visualiser des scenes reelles a partir de photographies. Dans un premier temps, nous decrivons plusieurs techniques permettant de calibrer une camera a partir d'une image, d'evaluer le mouvement rigide de la camera entre deux photographies, puis a partir de ces informations de calibrage de creer de maniere interactive un modele 3d de la scene. Dans un deuxieme temps, nous montrons comment il est possible d'estimer les conditions d'eclairage, presentes lors d'une prise de vue, a l'aide de sources collimatees, ponctuelles et de termes ambiants. Nous presentons enfin une methode pour habiller le modele 3d reconstruit avec des textures extraites des images.