Thèse soutenue

Cambridge University Library MS Gg. 6. 16 : édition critique et étude du contenu d'un outil de prédication moyen anglais, accompagnées de notes et d'un glossaire
FR
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Ariane Lainé
Direction : Stephen Morrison
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Civilisation et littérature anglaise
Date : Soutenance en 2000
Etablissement(s) : Poitiers
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Poitiers. UFR Langues et Littératures (1970-....) - Centre d'études supérieures de civilisation médiévale (Poitiers ; 1953-....)

Mots clés

FR

Résumé

FR

Le manuscrit Gg. 6. 16 de la bibliothèque universitaire de Cambridge est une compilation personnelle datant de la fin du XVe siècle, composée, selon toute vraisemblance, par un prêtre pour son usage propre, ce qui en fait un parfait outil de prédication. Nous nous sommes attachée à mettre en évidence la logique interne de cet outil en nous intéressant tant à ses filiations qu'à la présentation des textes et à leurs sources. Nous éditons ici l'intégralité du manuscrit, non seulement les sermons entiers mais aussi les notes et les fragments. Le texte est assorti des variantes que l'on rencontre dans les manuscrits affiliés ainsi que de notes détaillées pour chacun des sermons. Sont également joints un glossaire des noms communs et un index des noms propres.