Amélioration de la consommation et de la dépollution des moteurs thermiques automobiles par optimisation des systèmes de refroidissement (application aux moteurs Diesel)
Auteur / Autrice : | Ludovic Tomaselli |
Direction : | Alain Alexandre, Jean-Bernard Saulnier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Énergétique, thermique et combustion |
Date : | Soutenance en 2000 |
Etablissement(s) : | Poitiers |
Jury : | Rapporteurs / Rapporteuses : André Lallemand |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Les moteurs thermiques automobiles sont l'objet de developpements inegales jusqu'a ce jour afin de respecter les normes toujours plus contraignantes concernant la consommation et le rejet de polluants. Le travail developpe dans ce memoire apporte une solution a developpement industriel au probleme de surconsommation et de pollution des moteurs dans les conditions thermiques transitoires. La premiere partie du memoire concerne l'analyse energetique d'un moteur diesel. Les flux thermiques generes et echanges y sont mis en avant afin de quantifier par la suite l'aspect thermique du moteur. Un developpement tout particulier concerne la formation des polluants et leur traitement. La deuxieme partie concerne le developpement de la modelisation mise en place pour juger l'impact de differentes solutions technologiques sur la thermique moteur et sur la consommation. Le modele mis en place traite en effet simultanement l'aspect thermique et hydraulique par une description soignee du moteur et des boucles fluides qui lui sont connectees et l'aspect combustion par le developpement d'un module specifique abordant la combustion par un modele de wiebe a une zone. La solution technique retenue concerne un pilotage de la pompe a eau mecanique par le biais de vannes pilotees en sortie de moteur. Un prototype a ete realise et l'on presente dans cette partie les moyens experimentaux mis en uvre. L'analyse comparee des resultats numeriques et experimentaux clot ce chapitre. La troisieme partie concerne l'industrialisation du systeme retenu. On y definit la strategie de pilotage des organes mis en place ainsi que la technologie des pieces retenues. Enfin on juge par des essais normalises le systeme industrialise par comparaison a un moteur classique. La conclusion argumente sur la necessite de poursuivre les travaux engages au niveau de la modelisation pour apprehender une architecture thermique et energetique toujours plus complexe dans les moteurs modernes.