Thèse soutenue

Le jeu : outil de communication commerciale : conception de produits et formation des clients

FR
Auteur / Autrice : Eric Lardinois
Direction : Gilles Brougère
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2000
Etablissement(s) : Paris 13

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR

Depuis son apparition, la publicite s'est servie du jeu comme gadget publicitaire offert en cadeau. Son emploi se limite a l'utilisation du support materiel pour vehiculer des marques, des logos ou des slogans. Une autre utilisation du jeu dans le monde socio-economique est le jeu de formation pour adultes. Notre recherche s'est penchee sur les possibilites d'utiliser le jeu dans son entierete dans un contexte de communication commerciale, c'est-a-dire en employant le materiel et la structure ludiques ainsi que ses qualites pedagogiques. Le but recherche est de pouvoir informer et former les clients sur un produit ou un service durant une activite ludique. Le travail presente est une recherche ou nous avons tente de construire la notion de jeu de communication commerciale. La recherche s'inscrit dans les sciences de l'education mais aborde diverses disciplines : les sciences de la communication, le marketing, le management de l'innovation et les sciences du jeu. Divers champs disciplinaires ont ete croises pour construire le jeu de communication commerciale. Les references theoriques y sont utilisees comme des outils de comprehension et d'action. Pour pouvoir etudier le jeu dans ce contexte, nous avons concu de veritables jeux servant de medias. Ils ont ete confrontes au monde reel afin de pouvoir les etudier dans leur milieu d'utilisation. Leur conception a necessite l'elaboration d'une methodologie de conception specifique, la realisation d'un outil d'analyse des jeux et la construction d'une notion de jeu adaptee a ce travail. Cette derniere se concretise sous la forme d'une definition operatoire du jeu.