Jugements de valeur et délimitations de la sphère de l'économique : la normativité de l'économie positive et la contribution de l'approche anthropo-économique
Auteur / Autrice : | Ki-Chun Choi |
Direction : | Roger Frydman |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences économiques |
Date : | Soutenance en 2000 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L'objectif de la thèse est, d'une part, de montrer que l'aporie épistémologique et méthodologique de l'économie positive dont se réclame l'économie politique orthodoxe provient originellement de sa délimitation artificielle de la sphère de l'économique, et, d'autre part, à partir de cette constatation, de réévaluer les efforts intellectuels visant à élargir la sphère de recherche et de connaissance dans les approches anthropo-économiques, afin d'en tirer des éléments cruciaux en faveur d'une reconstitution de l'horizon épistémologique de l'économie politique. Premièrement, chez N. Senior, inaugurateur de l'économie positive, et chez les trois marginalistes des années 1870, fondateurs de celle-ci, leurs théories économiques ne sont en réalité pas neutres, mais communément basées sur l'utilitarisme et le naturalisme marchand. Ce fait est constaté de manière cohérente à travers leurs présuppositions épistémologiques, procédés méthodologiques et contenus théoriques. Deuxièmement, les perspectives anthropo-économiques chez le Mauss et chez K. Polanyi nous suggèrent les voies pour surmonter ces difficultés que rencontre l'économie politique orthodoxe : articuler l'économique avec le social, l'historique, le culturel et le politique ; développer les principes primordiaux d'organisation de l'économie, ceux de réciprocité et de redistribution, basés sur la valeur du lien de personne à personne et la valeur de la solidarité communautaire, qui sont plus universels et plus généraux que ceux de l'intérêt égoïste et du marché autorégulateur ; ne pas éviter la confrontation de la théorie au jugement de valeur, mais l'expliciter et l'élaborer tout au long du processus ex ante et ex post de théorisation. Car, tout comme, en ayant bu de la même eau, une vache produit du lait tandis qu'un serpent le venin, l'économie politique peut faire orienter l'économie humaine soit vers ''l'économie sans socie��té'', soit vers ''l'économie dans la société''.