Thèse soutenue

Les nursery rhymes anglaises et leur contribution au développement linguistique, psychologique et culturel de l'enfant

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Sylvaine Hughes
Direction : Jean-Jacques Lecercle
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études anglaises
Date : Soutenance en 2000
Etablissement(s) : Paris 10

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR

Cette etude des nursery rhymes anglaises a pour but de mettre en valeur leur contribution majeure au developpement linguistique, psychologique et culturel de l'enfant. L'introduction definit le corpus utilise, retrace brievement son historique, puis expose le deroulement de ces recherches. La premiere partie presente l'apport des nursery rhymes a l'eveil linguistique et cognitif de l'enfant. Elledemontre qu'une exposition precoce aux sonorites, rythme et alliterations des comptines est un facteur important dans le developpement de l'appreciation du langage musical, et de la comprehension du langage verbal. L'etude lexicale des nursery rhymes revele une vision rassurante du monde, que renforce l'utilisation de structures grammaticales et syntaxiques recurrentes, caracteristiques aussi du langage enfantin. L'analyse thematique montre que les nursery rhymes sont des vecteurs de transmission culturelle et met en lumiere les concepts sous-jacents de l'implicite et du non-dit, elements essentiels du processus de maturation de l'enfant. La deuxieme partie explore les autres contributions des comptines au developpement de l'enfant. Elle explique comment les nursery rhymes renforcent ses capacites a passer de la maitrise du langage oral a celle de l'ecrit, comment elles se font ouverture au nonsense, a l'imaginaire et a la poesie, et, par l'intermediaire d'une breve etude de l'illustration des nursery rhymes, comment elles contribuent a favoriser son eveil esthetique. La conclusion insiste sur la necessite de preserver les nursery rhymes, en tant que tradition orale mais aussi parle biais du livre illustre, et les definit comme un atout majeur dans le developpement de l'enfant.