Thèse soutenue

Le système politique Sama : parcours et relations d'une société guerrière dans la boucle du Niger : analyse comparative

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Auteur / Autrice : Gilles Holder
Direction : Raymond Jamous
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Ethnologie
Date : Soutenance en 2000
Etablissement(s) : Paris 10

Résumé

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Les Saman, société islamisée d'origine Nononke, apparaissent vers 1205 entre le Kanyaga et Djenné. Fixés sur le fleuve Bani, ils administrent la province de Djenné pour le Mali à partir de 1325, avant de s'allier aux Songhay après 1468. Vaincus par les Marocains, une fraction émigre avec les Dogon dès 1656, rejoint par un second groupe vers 1790. Alliés aux Maître de la terre, les Saman fondent alors une cité-État via une synoecie et des clérouquies au sein d'une ''Maison de l'alliance'' (dâr al-c ahad ) de 500 km2. La structure socio-politique repose sur une oligarchie, droits et obligations distinguant les citoyens des Dongon et esclaves. Le roi est élu an tant que doyen, l'exécutif allant à son cadet et le sacré au chef des captifs. Tirant sa richesse de l'espace contigu qu'est ''Maison de la guerre'' (dâr al-harb), la force est le fondement de l'auctoritas, le roi étant Celui-de-la-force et les citoyens, les agents de celle-ci. Ce qui valide cette force est sa nature instante. Aussi, en se muant en émirat guerrier sous l'État-territoire des Fuutankoobe vers 1864, la cité-État disparaîtra. L'esclavage est l'aspect marquant de cette mutation, mais la Cité a toujours généré un corps de captifs chargé du fonctionnement des institutions, dont l'axe est un roi sacré ''vivant-mort'', source de fécondité et intermédiaire entre l'Au-delà et l'içi-bas. Les rites royaux créent un espace-temps triennal et cyclique marqué par le ramadan et la tabaski, dont l'énoncé symbolique serait ''trois, plus trois, plus un égalent zéro''. Véritable cycle de régénérescence royale, ces rites induisent un régicide à travers le meurte paien d'un vautour, que l'on fait expier par l'offrande musulmane d'un bélier bouc-émissaire.