Thèse soutenue

Validation et réparation des graphes conceptuels

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Auteur / Autrice : Juliette Dibie-Barthélemy
Direction : Alexis Tsoukiàs
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance en 2000
Etablissement(s) : Paris 9

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Le travail présenté dans cette thèse s'inscrit dans le cadre général de la validation des connaissances. Nous donnons une solution pour valider et réparer des bases de connaissances construites sur le modèle des graphes conceptuels, qui est un modèle de représentation des connaissances de la famille des réseaux sémantiques. Notre approche est composée de deux phases. La première phase est syntaxique : elle permet de s'assurer que la base de connaissances est structurellement bien construite en fonction des définitions du modèle des graphes conceptuels. Lorsque la base de connaissances n'est pas syntaxiquement valide, une réparation syntaxique est proposée pour aider le concepteur à corriger chaque erreur de la base de connaissances. La deuxième phase est sémantique : elle permet de confronter la base de connaissances à des contraintes exprimées sous la forme de graphes conceptuels et certifiées fiables. Nous proposons deux catégories de contraintes ; des contraintes négatives qui permettent de représenter de la connaissance qui ne doit pas se trouver dans la base de connaissances, et, inversement, des contraintes positives qui permettent de représenter de la connaissance qui doit se trouver dans la base de connaissances. La phase de validation et de réparation sémantiques a lieu en deux étapes. Tout d'abord, nous proposons une validation sémantique relativement à des contraintes négatives. La réparation sémantique associée permet au concepteur de choisir entre plusieurs changements à effectuer sur la base de connaissances pour la réparer. Ensuite, nous proposons une validation sémantique relativement à des contraintes positives. La réparation sémantique associée aide le concepteur à corriger chaque erreur de la base de connaissances.