Thèse soutenue

L'acquisition et l'expression des fonctions négatives en français et en anglais comme langues secondes : confrontation d'études longitudinales et apports théoriques pour l'acquisition en milieu naturel

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Auteur / Autrice : Patrizia Giuliano
Direction : Clive Perdue
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Linguistique
Date : Soutenance en 2000
Etablissement(s) : Paris 8

Mots clés

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Résumé

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Le présent travail traite de l'acquisition des marqueurs de négation dans une langue seconde en milieu non-scolaire. Nos informateurs ont participé au projet L'Acquisition d'une langue seconde par des adultes immigrés, financé par la Fondation européenne de la Science (ESF) au long des années 1982-1992 (Projet ESF). Il s'agit de quatre hispanophones apprenant le français et de quatre italophones apprenant l'anglais, se situant soit à un niveau très débutant soit à un niveau semi-débutant au début de l'enquête. Notre intérêt pour l'acquisition des marqueurs de négation est motivé, essentiellement, par deux raisons : la maîtrise des marqueurs de négation coi͏̈ncide avec une tâche acquisitionnelle difficile, car elle comporte la mise en relation de certains indices structurels avec des fonctions sémantiques et pragmatiques données (i) ; l'acquisition de la morphosyntaxe négative constitue depuis les années 70 un sujet très débattu dans le domaine de l'acquisition des langues et du langage (ii). . .