Formation à distance : une logique de diffusion ou une logique de service ? une expérience mauricienne
Auteur / Autrice : | Ramsamy Rumajogee |
Direction : | Guy Berger |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | ? |
Date : | Soutenance en 2000 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Mots clés
Résumé
@Par souci d'économie d'échelle, les expériences de formation à distance à Maurice s'appuient davantage sur la coopération internationale que sur des cours autochtones. Notre recherche vise à étudier la gestion de la Licence Eco/Gestion de l'Université de Napier à Maurice pour comprendre comment les enseignants du secondaire à qui elle étáit destinée ont apprécié le service de soutien à l'apprentissage. L'analyse des entretiens sur leurs motivations, leur perception du cours (matériel didactique imprimé) et leurs stratégies d'apprentissage montre que pour contourner les manquements de l'encadrement pédagogique (tutorat local, en particulier) et du système de ressources, les étudiants motivés se sont organisés pour travailler collaborativement hors de l'institution de formation. . .