Thèse soutenue

Formation à distance : une logique de diffusion ou une logique de service ? une expérience mauricienne

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Ramsamy Rumajogee
Direction : Guy Berger
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : ?
Date : Soutenance en 2000
Etablissement(s) : Paris 8

Résumé

FR

@Par souci d'économie d'échelle, les expériences de formation à distance à Maurice s'appuient davantage sur la coopération internationale que sur des cours autochtones. Notre recherche vise à étudier la gestion de la Licence Eco/Gestion de l'Université de Napier à Maurice pour comprendre comment les enseignants du secondaire à qui elle étáit destinée ont apprécié le service de soutien à l'apprentissage. L'analyse des entretiens sur leurs motivations, leur perception du cours (matériel didactique imprimé) et leurs stratégies d'apprentissage montre que pour contourner les manquements de l'encadrement pédagogique (tutorat local, en particulier) et du système de ressources, les étudiants motivés se sont organisés pour travailler collaborativement hors de l'institution de formation. . .