Auteur / Autrice : | James Gregory Becht-Delsart |
Direction : | Alain Badiou |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Soutenance en 2000 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Mots clés
Résumé
Notre projet est de poser les fondements d'une conception radicalement matérialiste de la création artistique, immergée en l'innommable couche physique fondamentale de l'être et du non-être. L'artiste, en retranscrivant des sensations brutes pas encore nommées, se tient au bord de l'absence de sens et échappe à la production d'objets esthétiques, dont la répétition est la marque normative du contrôle étatique de l'art. Il ne procède pas à une mise-en-forme productrice d'un sens nouveau ni à la manifestation de quelque idée, mais à l'inscription d'un signifiant neuf, forme dénuée de sens. La création de ce signifiant en-plus dans l'ordre d'une culture est possible de ce qu'un réel de purem̀atière informe et innommable, le chaos, troue par son insistance tout ensemble symbolique. . .