Les variations dans la musique pour piano de Robert Schumann : contexte, style, perspectives pour l'interprétations
Auteur / Autrice : | Kung-Chin Lin |
Direction : | Éveline Andréani |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Musique |
Date : | Soutenance en 2000 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Mots clés
Résumé
C'est en tant que concertiste que nous avons mene des recherches sur l'architecture secrete des oeuvres pour piano de robert schumann. En choisissant - et en nous limitant - aux oeuvres pianistiques de schumann construites sur le modele theme et variations, notre but a ete d'envisager ensuite, armee d'une methodologie adaptee a ce style tres original d'ecriture pianistique, la poursuite de notre travail sur l'ensemble du corpus. Dans le premier chapitre, nous avons envisage les differentes sources, tant musicales que litteraires, qui ont alimente son inspiration de musicien. Dans un deuxieme chapitre, nous avons mene des investigations sur les differentes composantes techniques qui constituent les dimensions particulieres de son style : l'harmonie - la partie la plus originale de son ecriture de compositeur - le traitement tres complexe du rythme et les specificites du traitement thematicolineaire lui permettant la construction des formes. Dans le troisieme chapitre, nous avons mene une analyse detaillee des grandes oeuvres pianistiques de schumann sur le modele theme et variations. Il s'agit des variations abegg, opus 1, des impromptus sur un theme de clara schumann, opus 5, des douze etudes symphoniques (ou etudes en forme de variations), opus 13 et le troisieme mouvement de la troisieme grande sonate, opus 14. Au cours de ce chapitre, nous avons ete amenee a comparer les differentes editions, etude dans certains cas particulierement delicate, comme par exemple celle touchant a l'opus 13, oeuvre qui a fait l'objet de plusieurs editions et reeditions non seulement du vivant du compositeur, mais aussi apres sa disparition. Enfin, dans le 4e et dernier chapitre, nous avons mene une reflexion sur certains elements techniques participant de l'interpretation ; et nous avons compare entre elles plusieurs executions des oeuvres de schumann par de grands pianistes internationaux, en faisant part de nos propres commentaires de concertiste a propos de ces interpretations.