Rôle des schémas de lecture et de récupération dans les activités de traitement et de production de textes : étude expérimentale des processus de réception des discours de presse
Auteur / Autrice : | Frédérique Girard |
Direction : | Claude Chabrol |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance en 2000 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Le travail comprend deux parties, s'articulant pour la premiere autour d'un developpement theorique du champ aborde et pour la seconde, autour de trois recherches experimentales. Ces parties ont un double objet, celui de verifier d'une part, la pertinence a concevoir la lecture comme une activite finalisee et dependante d'objectifs plus ou moins propres au sujet - lecteur et d'autre part, l'incidence des objectifs de recuperation / production sur la << mise en texte >> et sur le recouvrement de la representation mentale elaboree en lecture. Dans la partie theorique sont exposes les modeles et travaux experimentaux qui permettent d'appuyer le fait que les activites de lecture et de production s'instaurent dans un dispositif complexe incluant les caracteristiques des textes, celles de la tache, celles des lecteurs -scripteurs et celles de la situation de communication et de conclure a l'incidence de leur interaction dans les declenchements inferentiels et strategiques. La partie experimentale a en particulier pour projet d'expliciter les relations existants entre les caracteristiques discursives et normatives des textes, les connaissances communicatives et discursives des lecteurs, leurs attitudes a l'egard d'un referent donne et leurs competences cognitives a lire et produire des textes conformement a des objectifs imposes. Elle tente plus generalement, d'expliquer les proces d'encodage et de recuperation des donnees textuelles et de montrer la pertinence de l'hypothese contractuelle ainsi que ses limites.