L' énonciation théâtrale : l'expression de la subjectivité à l'âge classique
| Auteur / Autrice : | Eve-Marie Rollinat-Levasseur |
| Direction : | Gisèle Mathieu-Castellani |
| Type : | Thèse de doctorat |
| Discipline(s) : | Lettres, sciences humaines et sociales |
| Date : | Soutenance en 2000 |
| Etablissement(s) : | Paris 7 |
Mots clés
Résumé
A travers une description analytique de son fonctionnement, nous interrogeons le statut de l'énonciation et de la subjectivité au théâtre dans les oeuvres de l'âge classique. Tout d'abord, nous dressons un bilan des études en sémiologie théâtrale : elles ont permis de montrer qu'il faut considérer la représentation du texte dramatique comme un collectif d'énonciation où se nouent des relations complexes entre de multiples instances énonciatives, réelles et fictives. Nous consacrons les deuxième et troisième sections de ce travail à l'analyse de la pièce de théâtre dans sa présentation sous forme de livre. Nous définissons les différents éléments de cet objet, développons l'étude des statuts énonciatifs de chaque ensemble périgraphique et, montrant que l'instance énonciatrice est à la fois une et composite, nous évaluons l'implication auctoriale dans l'oeuvre dramatique. Puis, examinant quel type de lecture le texte de théâtre requiert de façon spécifique, nous précisons quels sont les modes d'énonciation dans les éléments textuels que sont d'une part les didascalies et d'autre part les répliques attribuées aux personnages. Nous mettons en évidence que la voix du dramaturge est une voie oblique : il feint de s'assimiler à l'hétérogénéité des personnages parlant et laisse au lecteur le soin de déterminer son implication dans l'oeuvre. C'est pourquoi il y a un véritable engouement pour le genre théâtral à l'âge classique : si la société monarchique ne permet pas à ses sujets de s'exprimer directement, elle les autorise à se mirer dans les représentations que le théâtre donne des caractères humains. Enfin, nous étudions comment, de l'Antiquité au XVIIème siècle, le texte de théâtre a progressivement été pensé et conçu pour être destiné à la lecture.