Enseigner la cartographie : la carte, un outil rationnel pour la comprehension spatiale. experimentation pour une elaboration des programmes scolaires.
Auteur / Autrice : | Maria Pigaki |
Direction : | Yvette Veyret |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Géographie |
Date : | Soutenance en 2000 |
Etablissement(s) : | Paris 7 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La carte est depuis longtemps un auxiliaire precieux de l'enseignement des disciplines spatiotemporelles. De plus, les usages des cartes, comme images du reel se multiplient a mesure qu'on enrichit le questionnement sur l'espace. Mais avec les cartes toutes faites, l'enfant n'a aucun plaisir a faire un exercice (localiser, nommer, colorier) pour lequel aucune preparation ou indice ne lui ont ete donnes. Pour mettre en uvre les orientations essentielles d'un projet geographique, de differents outils rationnels doivent etre maitrisees : une geographie operationnelle demande que l'eleve dispose de savoirs operatoires des fonctions geo-graphiques associees a une geo-action. Une solution est la constitution d'un environnement educatif riche en activites, qui invite l'eleve a agir, a rebours de l'attitude passive actuelle. Ainsi, on approche la didactique de la geographie a travers une procedure de decouverte de l'espace par la construction des cartes et d'outils visuels associes. Les eleves (9ans. Ecole primaire grecque) ont l'occasion de definir les donnees d'un probleme- de former une logique, de proposer d'hypotheses et de s'experimenter, participant directement et personnellement a l'elaboration de solutions qu'ils peuvent evaluer en regard des hypotheses. Ce travail consiste donc a utiliser la carte comme un outil de connaissance geographique d'une facon relativement independante de la definition purement geographique habituelle, et bien plutot comme un outil de base, rationnel, de la pensee spatiale. Aujourd hui, une des demandes scientifiques est le decloisonnemcnt des sciences, ou au moins 1 etablissement des << fenetres >> entre elles, permettant aux eleves de naviguer plus librement d'un domaine a l'autre. Or. La cartographie se situe precisement dans cette logique, en ce qu'elle constitue un lien naturel entre l'espace, le temps, la longueur, les lois mathematiques. On montre ainsi que la cartographie et son systeme d'exploitation des donnees constituent un outil interthematique essentiel dans la strategie de developpement des programmes scolaires.