Thèse soutenue

Fonction et champ de l'image dans la cure

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Auteur / Autrice : Luís Moix
Direction : Pierre Fédida
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 2000
Etablissement(s) : Paris 7

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Dans l'evolution du mot et du concept de << phantasia >> (fantaisie, fantasme) vers celui d'<< imagination >> il y a une diversite d'elements analogues a celle que l'on trouve dans les materiaux verbaux des patients en cure analytique. Le champ de l'image emprunte les sentiers du langage tout autant que ceux qui conduisent aux codes symboliques du visuel et de l'auditif ; image-mot, image-symbole, figurabilite, tout autant qu'enveloppe sonore, l'image est bel et bien l'aspect decevant de la theorie de la connaissance, celui qui conduit a l'<< erreur >> et a la tromperie, comme seuil necessaire pour entrer dans le monde des idees. La fantaisie inconsciente peut charrier et garder dans son sein la memoire deformante d'une situation traumatique dont une partie du souvenir a ete transformee en trope de langage. Ce qui nous interesse des tropes de langage c'est l'expression de l'activite symbolique. Ainsi fantasmes et symboles s'articulent directement dans la construction des images. A celles-ci on octroie des multiples caracteristiques, notamment dans leur formation et presentation au centre de la cure comme expression du sensible. Les sensations et sentiments qui concernent l'economie libidinal de l'analyste et du patient. Nous distinguons les images sonores, visuelles et motrices dans la description d'un modele qui nous permet leur articulation : le moi-peau. Une theorie des lieux est theorie de l'image et de son interpretation dans la mesure ou elle recoupe l'espace de la metapsychologie que l'analyste de par sa place et par sa situation developpe dans l'ecoute des images. Nous allons montrer dans le chapitre clinique comment le << mouvement du fantasme >> dans la cure est source d'un autre type d'image, cette fois-ci dans la progression temporale du processus analytique lui-meme. Si l'enveloppe sonore met en evidence l'image-phonique et son organisation dans le contre-transfert, le << mouvement du fantasme >> le fait dans le processus, donnant une idee de l'evolutivite de l'image-symbole vers l'image-mot et de la deconstruction dans le sens contraire, toujours au coeur du processus de figurabilite ; ceci entendu, pas seulement comme un autre moyen d'exprimer des pensees que l'esprit s'en donne sinon comme element subordonne et solidaire de la regression topique et formelle du reve.