L'insistance des retours du Un chez Jacques Lacan
Auteur / Autrice : | Françoise Bétourné-Carlier |
Direction : | Pierre Fédida |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance en 2000 |
Etablissement(s) : | Paris 7 |
Mots clés
Résumé
La lecture de L'ceuvre claire de Jean-Claude Milner qui périodise la pensée de Lacan fut le déclencheur d'une réflexion sur une notion majeure sôutenant la métapsychologie lacanienne : le Un. L'Étourdit devint la métaphore de la recherche : un mot nouveau, un quatrain : Qu'on dise / reste oublié / derrière ce qui se dit / dans ce qui s'entend, un texte-point-zéro. . . Apportant les trois cordes nécessaires à repérer l'insistance des modes de retour du Un. 1)Débusquer le Un. Outre l'intérêt à porter à l'identification, l'inconscient étant structuré comme un langage, il faut se saisir de la chaîne parlée et partir en quête de la genèse du Un-du-sujet au registre Symbolique. Le Un vaut alors pour le signifiant du manque. 2)Retrouver le Un. La formule un signifiant représente un sujet pour un autre signifiant, promulgant la quadripartie : S1, S2, S⁄, l'objet a, incite à formuler le mythe du Quatre en puissance de retour du Un et à évoquer les tétraphonies participant de la subjectivation du parlêtre marqué du Un. 3)Fonder le Un. La relation du sujet à l'Autre impose de donner au Un des assises solides qui nécessitent de nouer mythe et logique mathématique et d'adopter un mode de pensée par l'oreille ou d'a-pensée puisque ça pense tout seul un savoir insu. L'analyse étant la science du désir, l'inconscient étant sexualité, fonder le Un c'est faire cohabiter deux Uns différents : le Un de l'existence (l'homme, Tout) et le Un de l'inexistence (La∕ femme, Pas-toute) unies par celui qui sous sa double prestance de Nom-du-Père et d'Au-moins-Un les nomme Un par Un et leur interdit d'être comme lui (l'exception) non soumis à la castration. En guise de conclusion-quart élément l'inexistence féminine hystérique inspire l'affect du Un manquant dans l'Autre S (A⁄). Une exigence impérative fait équivoquer afin qu'il surgisse comme re-trouvaille suturant le Un-du-sujet-divisé. Animé par la passion du signifiant le praticien du nombre ne doit pas céder sur son exigence à susciter le retour de ce qui rend l'Un conscient.