Determination des signatures granulometriques et chimiques prelevees a l'echappement de moteurs diesel en atmosphere urbaine

par Fabrice Collin

Thèse de doctorat en Chimie

Sous la direction de MARIE-FRANCE GONNORD.

Soutenue en 2000

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Ce travail de these a porte sur l'etude des caracteristiques physico-chimiques de particules prelevees a l'emission de vehicules diesel et en atmosphere urbaine. Plusieurs techniques analytiques, incluant le protocole de prelevement, ont ete mises en uvre. Pour l'etude granulometrique, le protocole est base sur la spectrometrie diffusionnelle et inertielle (sdi 2000). L'analyse des hydrocarbures aromatiques polycycliques (hap) a ete realisee sur chromatographe en phase gazeuse avec detection par spectrometrie de masse (gc/ms) et etalonnage interne. La spectrometrie de fluorescence x (xrf) et la spectrometrie d'emission a plasma couple induit (icp/aes) ont permis l'identification et le dosage des metaux associes aux particules. Pour chaque methode developpee, une procedure analytique rigoureuse a ete optimisee et validee. Elle inclut une determination des incertitudes de mesure et des limites de detection. Les particules a l'echappement des vehicules ont ete prelevees en aval d'un tunnel de dilution couple a un banc a rouleaux. En atmosphere urbaine, les echantillonnages ont ete realises sur un site de proximite du trafic automobile, dans l'agglomeration parisienne (boulevard peripherique porte d'auteuil). Sur deux vehicules diesel de motorisations differentes (injection directe et indirecte), les distributions granulometriques des particules emises ont pu etre determinees, ainsi que les repartitions de 13 hap. La mise en uvre et l'optimisation des moyens analytiques a necessite une etude physico-chimique des filtres utilises pour les echantillonnages. Les teneurs en hap et metaux de particules prelevees en atmosphere urbaine ont egalement ete mesurees. L'application de ces methodologies analytiques a un ensemble d'echantillons plus vaste (vehicules a essence, sites industriels, ) devrait permettre, par l'analyse statistique, d'estimer la contribution des motorisations diesel dans la pollution atmospherique particulaire.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 253 p.
  • Annexes : 143 ref.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 2000

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2000PA066497
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.