Thèse soutenue

Determination des signatures granulometriques et chimiques prelevees a l'echappement de moteurs diesel en atmosphere urbaine

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Auteur / Autrice : Fabrice Collin
Direction : MARIE-FRANCE GONNORD
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie
Date : Soutenance en 2000
Etablissement(s) : Paris 6

Résumé

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Ce travail de these a porte sur l'etude des caracteristiques physico-chimiques de particules prelevees a l'emission de vehicules diesel et en atmosphere urbaine. Plusieurs techniques analytiques, incluant le protocole de prelevement, ont ete mises en uvre. Pour l'etude granulometrique, le protocole est base sur la spectrometrie diffusionnelle et inertielle (sdi 2000). L'analyse des hydrocarbures aromatiques polycycliques (hap) a ete realisee sur chromatographe en phase gazeuse avec detection par spectrometrie de masse (gc/ms) et etalonnage interne. La spectrometrie de fluorescence x (xrf) et la spectrometrie d'emission a plasma couple induit (icp/aes) ont permis l'identification et le dosage des metaux associes aux particules. Pour chaque methode developpee, une procedure analytique rigoureuse a ete optimisee et validee. Elle inclut une determination des incertitudes de mesure et des limites de detection. Les particules a l'echappement des vehicules ont ete prelevees en aval d'un tunnel de dilution couple a un banc a rouleaux. En atmosphere urbaine, les echantillonnages ont ete realises sur un site de proximite du trafic automobile, dans l'agglomeration parisienne (boulevard peripherique porte d'auteuil). Sur deux vehicules diesel de motorisations differentes (injection directe et indirecte), les distributions granulometriques des particules emises ont pu etre determinees, ainsi que les repartitions de 13 hap. La mise en uvre et l'optimisation des moyens analytiques a necessite une etude physico-chimique des filtres utilises pour les echantillonnages. Les teneurs en hap et metaux de particules prelevees en atmosphere urbaine ont egalement ete mesurees. L'application de ces methodologies analytiques a un ensemble d'echantillons plus vaste (vehicules a essence, sites industriels, ) devrait permettre, par l'analyse statistique, d'estimer la contribution des motorisations diesel dans la pollution atmospherique particulaire.