Analyse ergonomique du suivi de procédures écrites dans les environnements dynamiques (speed) appliquée à l'aéronautique
Auteur / Autrice : | Gabrielle de Brito |
Direction : | Jean-Claude Sperandio, Guy Boy |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance en 2000 |
Etablissement(s) : | Paris 5 |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire d'ergonomie informatique |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Jean-Claude Sperandio, Guy Boy, Jean-Marie Cellier, Gilbert de Terssac, René Amalberti, J. J. Speyer |
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Marie Cellier, Gilbert de Terssac |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Dans le domaine aéronautique, la sécurité des vols repose sur un grand nombre d'automatismes et sur respect de procédures écrites, élaborées par les constructeurs et les compagnies. La problématique recherche de cette thèse est née du constat que parmi les causes d'accidents graves dans le domaine aéronautique, les déviations aux procédures constituent la cause le plus souvent invoquée. Si la nécessité de ces procédures semble aujourd'hui globalement admise par l'ensemble des acteurs du milieu de l'aviation civile, il n'en est pas de même concernant leur contenu et leur utilisation. Cette thèse présente une analyse psycho-cognitive de la tâche d'utilisation des procédures écrites. Pour se faire, nous avons proposé un modèle appelé SPEED (suivi de procédures écrites dans les environnements dynamiques) en vue de comprendre l'usage des procédures écrites dans les environnements dynamiques ainsi que les raisons qui conduisent les opérateurs, à ne pas toujours utiliser les procédures conformément règles établies par le constructeur et leurs compagnies. Ce modèle décompose en neuf étapes les activités impliquées dans le suivi de procédures écrites : (1) la détection des conditions d'emploi des écrites, (2) l'élaboration d'un diagnostic, (3) l'estimation du besoin de procédure écrite, (4) la recherche de procédure écrite, (5) la lecture des items de la procédure écrite, (6) l'évaluation de la pertinence, (7) la planification des actions écrites, (8) l'exécution des instructions lues et (9) l'évaluation des résultats de l'action. SPEED ne doit pas être considéré comme un modèle séquentiel mais plutôt comme un itératif, ou les étapes peuvent être facultatives.