Thèse soutenue

Contribution à une sociologie du management : Le cas des centres de tri de la poste

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Auteur / Autrice : Jean-Marc Sauret
Direction : Monique Hirschhorn
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance en 2000
Etablissement(s) : Paris 5

Mots clés

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Résumé

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Le management des personnes est pris dans une complexité des organisations en accélération constante. Les théories du management demandent peu la prise en compte de la réalité des acteurs, les dimensions de l'esthétique et de l'imaginaire. Le cas des centres de tri de la poste montre que les espaces de représentation non occupes ou non traites par les managers sont investis par les acteurs à partir du vécu de leurs contraintes, de l'expérience de réalisation de leurs enjeux, de l'expérience de leur socialisation et donc de la construction en commun de leurs représentations. Les reformes structurelles de 1991 ont produit les effets pervers à contre sens du management espéré, dans une opposition de deux cultures (fonctionnaire versus industrielle et commerciale) les reformes ont conduit les centres de tri a des changements organisationnels qui, selon les cas, ont contre, détruit ou utilise le lien social élaboré sur la culture ancienne. Les grands mouvements sociaux festifs et cathartiques disparaissent au profit des stratégies individualistes. L'absence d'homogénéité culturelle et managériale, la généralisation des stratégies individualistes, la multiplication des attitudes d'abandon de soi et la redondance de conflits sociaux locaux dont le niveau de violence augmente, constituent une situation sociale apparemment lisse mais tendue et imprévisible. L'auteur propose une approche managériale prenant en compte les réalités individuelles et collectives, et considère l'organisation comme un produit complexe des réalités d'acteurs.