Thèse soutenue

Malaises des instituteurs spécialisés en institution : une approche clinique des processus d'épuisement et de mise à distance
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Auteur / Autrice : Yolande Miller-Olla
Direction : Jean-Sébastien Morvan
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2000
Etablissement(s) : Paris 5
Jury : Président / Présidente : Éric Plaisance
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Jacques Detraux, Charles Gardou, Jean-Claude Porlier

Résumé

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Les malaises des instituteurs spécialisés confrontes au handicap a l'inadaptation et à l'échec et exerçant en institutions, sont explores à partir du champ de la psychologie clinique dans une perspective compréhensive ils sont considérés au travers de la diversité de leur formee et dans la complexité des processus qui les sous-tendent. Une méthodologie plurielle en est l'outil l'analyse qualitative venant, approfondir les apports d'un premier balisage quantitatif l'espace de recherche est délimité par les trois pôles que sont l'institution, la profession et le handicap, les malaises y sont interrogés selon deux axes: le premier concerne l'aptitude de l'enseignant à contenir la relation a l'élève atteint de handicap. Cette étude de la contenance envisage sous l'angle psychodynamique les effets de résonance entre les cadres professionnels, institutionnels et les contenants corporels et psychiques de l'individu. Le symptôme d'épuisement en tant que déperdition énergétique et psychique en est le révélateur. L'étude examine trois niveaux d'interaction : les niveaux trans-personnel, interpersonnel et intra-personnel. Cette fragmentation d'un objet de recherche complexe et multiforme dévoile les processus psychologiques et corporels à l'œuvre et les spécificités liées à la nature du handicap, à l'institution ou à la profession qui en émergent. Le second axe s'intéresse à la distance psychologique et corporelle séparant l'enseignant de l'enseigné. L'étude des contextes institutionnels, professionnels ou qui se réfèrent a la nature du handicap viennent éclairer les enjeux de la proximité comme ceux de l'éloignement ; ils révèlent les relations qu'entretiennent distance psychologique et distance spatiale, et l'implication du corps dans les malaises. Les résultats mettent à jour l'importance d'un statut singulier des éléments constitutifs de la relation pédagogique - enseignant, enseigne et savoir - dans le monde intérieur de renseignant dans l'émergence de malaises.