Entre le bois et l'écorce : une culture de l'interstice : ethnicité, organisation sociale et pensée symbolique des Tikar du Cameroun central
Auteur / Autrice : | Mathilde Annaud |
Direction : | Philippe Laburthe-Tolra |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Ethnologie |
Date : | Soutenance en 2000 |
Etablissement(s) : | Paris 5 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La plaine Tikar du Cameroun central constitue une vaste dépression entre le massif du Mbam et le rebord occidental de l'Adamaoua. L'historicité de l'ethnicité des Tikar, l'organisation sociale et de la tradition orale de cette culture d'écotone mixte forêt-savane font l'objet de la présente étude. Etant issus par migrations diachroniques d'un territoire patrilinéaire (ethnie mbum) et s'étant implantés parmi des autochtones matrilinéaires (Tumu), qui sont les représentants de cette communauté ? Cette population déracinée soumise à une évolution continuelle dans un écosystème diversifié est-elle parvenue à construire une identité ethnique et culturelle unifiée ? La démarche entreprise combine des axes de recherche multiples. Au-delà d'une approche écologique, l'espace est appréhendé comme espace social à la micro-échelle d'un village (Tcinji). Clef méthodologique supplémentaire, les systèmes de parenté et d'alliance distinguent les structures politiques, les univers spirituels (masculin/féminin)et dévoilent la symbolique inhérente à la compensation matrimoniale, il apparaît alors que parenté et politique ne se conjuguent jamais l'une sans l'autre et que la communauté a combiné de manière complexe des logiques agnatiques à des fins sociopolitiques et un attachement culturel au microgroupe maternel profondément inscrit dans les conceptions traditionnelles. Vus sous cet angle, les paramètres sociaux livrent leur logique d'ensemble car ce qui les conditionne et les oblige avant tout est la perception qu'une société donnée génère d'elle-même. En Tikarie, c'est par l'imbrication de forces complémentaires, par le métissage et par une dynamique de fusion sociopolitique constante que les hommes demeurent à même de légitimer et de pérenniser leur culture.