Enseignants des secondaires privé et public, une même conception des fonctions professorales ? : Analyse sociologique des déterminants de l'accès au professorat et des caractéristique professionnelles des enseignants des secondaires privé et public
Auteur / Autrice : | Yveline Jaboin |
Direction : | Gabriel Langouët |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 2000 |
Etablissement(s) : | Paris 5 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
En france, les memes regles regissent le professorat dans les secondaires prive et public (titres exiges lors du recrutement et deroulement de carriere). Cependant, les enseignants du prive et du public n'ont ni la meme histoire, ni le meme statut par rapport a l'etat. D'une part, les etablissements prives ne sont associes a la mission de service public que depuis la loi debre du 31 decembre 1959. D'autre part, les professeurs du prive sont contractuels, ceux du public fonctionnaires. L'organisation de leur travail depend de l'autorite privee dans le secteur prive, de l'etat dans le secteur public. De l'analyse des determinants de l'acces au metier et des caracteristiques professionnelles des enseignants, il ressort une conception des fonctions professorales dans laquelle la competence professionnelle se definit d'abord a partir de sa dimension pedagogique dans le prive, de sa composante disciplinaire dans le public. Ces resultats ont ete etablis a partir d'une enquete par questionnaire aupres de 2479 professeurs des secondaires prive et public exercant dans l'enseignement general, professionnel ou technologique de trois departements.